Objectifs et applications thérapeutiques
Pratiquée de manière uniciste, l’homéopathie consiste à rechercher la cause réelle et initiale d’une maladie, la source du déséquilibre de l’énergie vitale, et a comme objectif de soigner le patient dans sa totalité.
C’est une méthode thérapeutique dont l’efficacité est observable aussi bien dans les pathologies aiguës que récurrentes ou même chroniques. Elle peut être utilisée à visée curative ou palliative selon la gravité de l’affection et l’énergie vitale du patient. Lorsque la maladie est déjà installée depuis longtemps et que l’atteinte organique est sévère, l’approche homéopathique visera principalement à soulager le patient, à accompagner son traitement médical et à en atténuer les effets secondaires potentiels.
L’homéopathie aide également à passer les caps douloureux de la vie tels que séparation, deuil, traumatisme, accident, choc. Ce n’est pas l’événement en lui-même qui est important, mais comment la personne l’a ressenti émotionnellement, dans sa sensibilité qui lui est propre, selon son vécu et en fonction des ressources dont elle dispose pour lui faire face.
De manière générale, plus la maladie, le trouble, est pris en charge précocement et plus grandes sont les chances d’une bonne efficacité du remède homéopathique.
Par ailleurs, c’est une médecine qui s’applique indépendamment de l’âge, ayant démontré son utilité des premières aux dernières heures de la vie, et qui est également très efficace chez les animaux.